Lettre ouverte au Président de la République Emmanuel Macron

Le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron est loin de correspondre aux engagements et promesses du candidat. Président des riches, il aura creusé, comme aucun autre avant lui, le fossé des inégalités.
« Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien ». Ce sont les mots d’Emmanuel Macron lors de l’inauguration de la station F à Paris, le 29 juin 2017, de son ami Xavier Niel, PDG de Free, gendre de Bernard Arnaud, première fortune de France.
Cette phrase à elle seule définit tout le personnage. Arrogance et mépris pour le peuple. Ces « gaulois réfractaires » qu’il ne porte pas dans son cœur. Il n’a de considération que pour les « premiers de cordée », les milliardaires.
Dans son livre « Révolution », il dit de ses prédécesseurs : « ce sont leurs modèles, leurs recettes qui ont échoué ». Seulement, voilà, en y regardant de près, il a fait la même politique néolibérale qu’eux. Avec encore plus de rigueur.
Un autre monde est possible, qui redonnerait à l’homme sa primauté dans la société. Aux citoyens d’en prendre conscience. Depuis 40 ans, le « fric » a pris le pouvoir sur la planète, bafouant les Droits de l’homme, au détriment de leur dignité et de la sauvegarde de celle-ci.
Cet ouvrage n’a que l’ambition d’éveiller les consciences sur un autre monde possible, et d’ouvrir le débat.
 
Mais, il se veut aussi une ode à une paix universelle.

9.90 

Le bilan de ces 40 années est sans appel : désindustrialisation du pays par délocalisation vers des pays à moindre coût de main-d’œuvre entraînant en France un chômage de masse ; remise en cause du code du travail ; remise en cause des acquis sociaux ; blocage – voire diminution – des salaires ; aggravation des conditions de travail entraînant suicides en entreprise et cette nouvelle maladie professionnelle (le burn-out) dont sont victimes beaucoup de salariés, « pressés » comme des citrons ; délabrement des services publics (dans des domaines essentiels comme la santé, l’éducation, la police, la justice, l’énergie…), le cas de l’hôpital en est l’exemple le plus flagrant ; suicide des agriculteurs ; aggravation des inégalités, de la précarité et de la pauvreté… Triste bilan. Il n’y a pas de quoi pavoiser.

EAN: 9791032675366
Genre:
Brand:
Poids 66 g
Auteur

Editions

Sydney Laurent

Date de parution

18/07/2022

Nbre de pages

66 pages

Format

Avis des lecteurs

Il n'y a pas encore de critiques.

Soyez le premier à laisser un avis “Lettre ouverte au Président de la République Emmanuel Macron”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.