• Bric à brac de souvenirs

    « Un directeur dit des sornettes, mais comme c’est une autorité, on préfère critiquer la subalterne qui a dit une vérité ». « Une vieille dame pendant tout le confinement a vécu dans le noir sans lumière, volets fermés ». « Il avait tout gamin eu deux moutons et il tondait les pelouses des voisins avec » … Avec ce bric-à-brac de fables, de réminiscences, d’anecdotes en libre-service, ceux qui aiment à se compter parmi les humbles de la terre ne bouderont pas leur plaisir. Et les lecteurs flâneurs aimant chiner pourront découvrir à leur gré, selon ce que leur inspirent les titres des 50 récits, ce dernier livre de Zabelle Dez. Sa plume tonifiante, aux effets déculpabilisants, survole aussi bien les différents milieux (en témoignent ses amusantes « gaffes alimentaires ») que les époques, passant d’un lointain certificat de collège enrubanné aux récents frissons de la Covid, ou de la description enjouée d’un prêtre à sa mort soudaine en plein pèlerinage… riche en promesses ? Une chose est sûre : quand on parcourt les mots de Zabelle, malgré les drames, on se sent vivre.  

    16.90 
  • Anecdotes d’Avizée

    Vous avez parmi vos proches une vieille bougonne, et regrettez de n’avoir pas à sa place une parente pleine de joie de vivre, prompte à vous conter ses histoires du passé ? Zabelle Dez, jeune retraitée d’Avize dans la Marne (d’où le titre), répare ce manque et nous entraîne en promenade dans des souvenirs de famille, d’amitié, de sagesse. Menhir, colombophiles, fossoyeurs rigolards, canards à vacciner, mots d’enfants, légumes plantés dans des trous faits à la perceuse… Anecdotes et rencontres recréent un petit monde avec sa part d’humanité, d’humour, de drames. Les lecteurs des deux premiers tomes d’histoires en milieu médical retrouveront avec bonheur cette écrivaine désormais familière qui, en délaissant ses fonctions d’infirmière, n’a perdu ni son style franc, ni sa capacité à nous surprendre au virage. Et si son œuvre est « avisée », c’est certes qu’elle distrait et transmet, mais plus encore qu’elle nous stimule.

    18.90 
  • Zabelle, raconte tes soins – tome 2

    Zabelle est de retour avec de nouvelles histoires sur les aléas de sa vie d’infirmière attachante. Des pérégrinations dépaysantes, des observations frappées au coin du bon sens, des partages avec des patients amicaux ou des collègues difficiles (ou le contraire), des expériences de terrain basiques ou surprenantes… On n’est pas loin de penser que plus rien de ce qui est humain n’est étranger à cette soignante retraitée.

    Que vous ayez dévoré les récits du premier tome en une nuit, ou que vous ayez préféré y piocher quotidiennement pour faire durer le plaisir, vous ne serez pas déçus par ces nouvelles confidences, courant sur quarante années de dévouement, ces souvenirs parfois très personnels qui nuancent le portrait d’une vie tissée avec autant de patience que de passion à exercer sa vocation.

    15.90 
  • 100 visages de malades

     

    En quarante ans de travail, Zabelle Dez a côtoyé de nombreux patients, leurs conjoints, leurs familles. Souhaitant rendre hommage à ces personnes âgées, pour la plupart disparues, qui lui ont appris le métier, elle offre, dans ce livre, un aperçu de leurs histoires, des rencontres qui constituent des Mémoires d’infirmière, de visiteuse à domicile. Sont ainsi évoqués des visages de malades édifiants, courageux dans l’adversité, ou au contraire en colère – « à manger ses chaussons » – des visages singuliers de patients parfois hors normes, en matière de richesse ou de pauvreté, de caractères ou de pathologies, demandant une constante adaptation à la soignante compatissante et zélée qui ne sort pas toujours indemne de ses visites. Puis, au détour de certaines pages, c’est comme un rai de lumière lorsque se profilent une amélioration, une complicité, un éclat de rire, ou un geste inspiré qui soulage et rassure.

    16.90