• Transcendance

    Dieu est mort, c’est une affaire entendue du moins dans l’esprit de l’homme. Mais cela ne fonctionne pas. Nietzsche puis Dostoïevski l’avaient prédit et ils avaient prophétisé la venue de calamités comme conséquences de cet évènement inouï. En effet, une société sans Dieu n’a plus d’autorité légitime pour édicter les valeurs communes à partager. Les Grecs l’avaient bien compris en façonnant leurs propres dieux au plus proche d’eux-mêmes. La raison, la science, le progrès ne suffisent pas, en effet, à ordonner un monde nouveau. Le nihilisme est désormais à l’œuvre et grignote jour après jour notre société occidentale : à chacun sa vérité car tout se vaut et donc tout est permis. Tout est en place pour que l’homme puisse s’épanouir dans un individualisme forcené et solitaire.

    Dans ce monde devenu absurde et incohérent, il semble nécessaire de retrouver ce supplément d’âme qui fait la grandeur de l’homme. C’est pourquoi il nous faut réinterroger ceux qui nous ont précédés : Sophocle, Platon, Pascal, et plus proches de nous, Claudel, Bernanos, Péguy et bien d’autres, pour redécouvrir ce qui dépasse l’homme et lui donne sa dignité. Munis de ce viatique, nous pourrons alors mieux comprendre ce qui nous arrive.

    20.90 
  • Création

    Sidoine, l’aveugle-né de l’Évangile, nous invite à le suivre dans un chemin initiatique à travers l’invisible et le mystère, car il voit ce que nous ne voyons pas et il entend ce que nous n’entendons pas. L’Humanité a rompu la relation avec le sacré et elle est devenue étrangère à un univers qui la dépasse. Mais il demeure une poésie qui vient du fond des âges et c’est celle de l’homme et de la femme. Il nous faut réapprendre cette voix intérieure qui gît en nous-mêmes pour retrouver goût à l’intemporel et à l’éternité. Ainsi, Création propose de redécouvrir la dimension spirituelle de l’Homme en relevant les traces de l’Esprit au cours de la formation de l’univers et de l’évolution de l’Humanité. Dans cette perspective, Sidoine nous fera d’abord revivre les personnages qu’il a côtoyés au cours de sa vie à un moment essentiel de l’Humanité, avant de nous entraîner dans la recherche des vérités qui ont présidé à la création du monde, jusqu’aux découvertes fondamentales réalisées dans le domaine scientifique, au cours du siècle dernier.

    18.90